Divers

Publié le jeudi 18 janvier 2024

Le projet de territoire

C’est un document stratégique par lequel les collectivités (CCALS et communes) définissent leur avenir. Il détermine les grandes orientations et les actions qui permettront d’aller dans le sens souhaité et d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire. Il tient compte des besoins des habitants, des ressources du territoire et des enjeux auxquels il est confronté Il prend en compte les plans et contrats existants

Véritable plan stratégique à horizon 10 ans, le projet de territoire doit avoir l ’ambition de fixer une orientation politique guidant les interventions et les politiques de la CCALS sur la base d’un socle de valeurs :

▪ de penser de manière pertinente la relation qui lie la CCALS à ses communes membres
▪ d’identifier les projets d’intérêt communautaire
▪ de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants de la CCALS
▪ de définir pour chaque action les modalités de sa mise en œuvre

Diaporama : Cérémonie des voeux_17 janvier 2024

Présentation du film : « Et si… l’écologie était la matrice des politiques intercommunales »

Intercommunalités de France a conduit depuis près d’un an une démarche à la fois prospective et pragmatique fondée sur une hypothèse : et si l’écologie était la matrice des politiques intercommunales, quels seraient les impacts en termes de gouvernance, d’organisation et de politiques publiques ? Cette démarche, accompagnée par un collectif de chercheurs, a été « testée » sur trois territoires très différents : la communauté de communes du Bugey Sud (Ain), la communauté d’agglomération Seine Eure (Normandie) et la métropole d’Orléans (Loiret). devant les élus communautaires, conseillers municipaux et agents présents.

Partager cette page sur :