Vers un projet de territoire

Un projet de territoire, de quoi s’agit-il ?

C’est avant tout une démarche de travail partagée. Il s’agit de répondre collectivement à cette double question : « Quel avenir souhaitons-nous pour notre territoire dans une perspective de moyen et long terme (horizon 2030) ? » ; « Comment nous organiser pour y parvenir ? »

Cette démarche vise donc à traduire une intention politique globale, sur des principes et des objectifs stratégiques. Elle nécessite :

  • d’aborder globalement différentes thématiques qui sont très liées les unes aux autres : la préservation et la valorisation de notre environnement ; la nature de notre développement économique ; les conditions d’une bonne qualité de vie pour les habitants,
  • d’impliquer les communes et la communauté de communes sur des objectifs partagés et sur des principes de coopération pour que l’action publique locale soit la plus efficace et la plus harmonieuse possible,
  • de mobiliser divers acteurs et les habitants pour susciter et conforter toutes les initiatives locales, citoyennes, entrepreneuriales et associatives.

 

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

1ère phase : le diagnostic

La première phase de diagnostic est une étape importante d’écoute, en particulier des élus du territoire : enquête en ligne, rencontres des communes, implication des élus dans des ateliers thématiques, comités de pilotage associant tous les maires…

En octobre 2020, deux enquêtes concernant le projet de territoire et le projet social ont été engagées auprès des habitants. En voici les principaux enseignements :

  • vous êtes une très grande majorité à souligner « qu’il fait bon vivre » sur notre territoire ! Pour le décrire, les mots le plus souvent choisis sont « agréable », « calme », « nature », « rural »…,
  • votre appréciation des politiques publiques locales est bonne en ce qui concerne les services liés à l’enfance, les équipements sportifs et culturels, les zones d’activités, la gestion des déchets…,
  • vous soulignez en revanche des progrès possibles en matière de mobilité, d’accompagnement au vieillissement, d’animations sportives et culturelles, de lien social au sein des communes,
    de lutte contre le réchauffement climatique…,
  • les trois sujets qui vous préoccupent le plus sont l’écologie, la mobilité et l’emploi,
  • vous êtes plus de 50% à mal connaitre la communauté de communes. Il y a un effort important à faire sur l’information : le « qui fait quoi ? » sur le territoire, les politiques et actions menées…
Retrouvez les résultats de ces enquêtes ici : projet de territoire // projet social.

 

2ème phase : le projet politique

La 2ème phase du projet « le projet politique » a été validée. Retrouvez ici la trame générale du projet de territoire ainsi que l’armature du projet social.

 

3ème phase : le programme d’actions

En avril, nous entrons désormais dans la 3ème phase « le programme d’actions / feuille de route » avec notamment la mise en place d’ateliers composés de partenaires et acteurs du territoire qui permettront de partager les sujets sous différents angles.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur la démarche, vous pouvez nous écrire : contact@ccals.fr

Partager cette page sur :