Témoignage de Clément au service numérique de la CCALS :

Pourquoi as-tu souhaité faire une mission service civique au sein des services de la CCALS ? et dans le service numérique ?
« En consultant les offres de mission volontaire service civique, je suis tombé sur la proposition de la CCALS qui était tout près de chez moi et dans un domaine qui me plaisait… J’ai souhaité faire cette mission numérique car j’ai un réel engouement pour l’informatique et son usage. Conseiller les usagers dans leur pratique et son utilisation quotidienne me semblait être une mission que je pouvais remplir à ma hauteur de jeune expérimenté…De plus, le lien social associé… »

Comment s’est passée ton intégration dans ce service ?
« J’ai intégré l’équipe du service des solidarités par une immersion au sein de France services de Durtal et son antenne à Seiches-sur-le-Loir. J’ai pu me rendre compte pendant cette première expérience professionnelle en quoi consistait l’environnement du travail avec ces règles… »

Que venais-tu chercher dans cette mission de service civique ?
« A la fin de ma scolarité, je souhaitais m’orienter vers un BTS en alternance dans le commerce, mais je n’ai pas trouvé d’employeur parce que je m’y suis pris trop tardivement… Sans projet de formation, je me suis donc tourné vers de nouvelles recherches et après échanges avec mes parents je me suis orienté vers le service civique volontaire, afin de m’offrir une expérience dans le monde du travail et faire une parenthèse dans mon parcours sup. »

Quelles ont été tes missions concrètes ?
– Préparation, mise en place et réalisation d’ateliers numériques auprès d’un public principalement seniors.
– Réalisation de tutoriels dans le cadre de ces ateliers et temps forts comme le Job d’été.
– Animation d’un stand pour capter le public jeune sur les sujets de la e-réputation sur les réseaux sociaux.
– Réalisation des permanences numériques sur les 3 sites principaux du territoire (Tiercé, Durtal, Seiches-sur-le-Loir)
– Participer aux réunions concernant différents projets de la Communauté de communes ou de ces partenaires.
– Etablir un inventaire de la flotte numérique et sa répartition sur les différents sites.
– Travailler en collaboration avec la service civique de la Pop’ID dans son projet d’animation pour les enfants de 6 à 12 ans à l’occasion d’un temps fort sur une commune.

Qu’as-tu développé comme projet ?
« On m’a demandé de développer un projet qui répond à un besoin sur le territoire. Suite à la forte demande des usagers lors des ateliers numériques, j’ai développé alors un atelier sur les achats sur internet. Quels sont les risques d’effectuer un règlement en ligne, les gestes préalables à adopter, enregistrer sa carte sur le site, savoir si un site est sécurisé ou non, que faire en cas d’incidence, etc… »

Comment s’est déroulé ton accompagnement avec ta tutrice ?
« J’ai été accompagné par ma tutrice Lisa Manaranche, conseillère numérique, tout au long de ma mission. C’est auprès d’elle que j’ai pu découvrir :
– le métier (la gestion de l’agenda, la communication auprès des personnes du service, planifier des projets…)
– le territoire de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe et ses différents services
– et les missions (s’adapter au public, répondre aux besoins des usagers, préparer et animer des actions et ateliers…). »

Que retiens-tu de l’accompagnement avec notre partenaire, la Fédération des Centres sociaux ?
« L’accompagnement proposé par la Fédération m’a été très bénéfique, j’ai pu m’intégrer auprès de 4 autres services civiques dans des missions similaires, ce qui nous permettait à tous d’échanger sur nos expériences rencontrées et assez différentes, etc. De plus, il nous était proposé des formations diversifiées comme le PSC1, la formation civique et citoyenne sur 2 jours, mais aussi de nombreuses formations en visio portant sur différents sujets comme « Passer son BAFA », « Les métiers du sport et de l’animation », « Découvrir l’entreprenariat, comment monter sa boîte », « Mission Locale et Contrat Engagement Jeune : mode d’emploi »… Cet accompagnement visait à créer une unicité entre les services civiques afin de nous faire profiter de l’expérience de chacun. Il y a eu de nombreux temps mis à disposition afin d’échanger sur nos différentes anecdotes. »

Pendant les journées de regroupement, qu’as-tu appris ?
« Durant les temps d’échanges j’ai pu voir que face à un public, les services civiques ont du mal à saisir la bonne attitude à adopter. Que ce soit avec ma hiérarchie, mes collègues et surtout avec les usagers, je n’ai pas toujours eu la posture, notamment avec les personnes très âgées, ou en situation de handicap, etc… Il y a généralement un temps d’adaptation nécessaire. »

Que retiens-tu de cette mission ?
« C’est une expérience enrichissante qui m’a permis d’apprendre à adopter la bonne posture face aux usagers du service public, aux partenaires. Cela m’a permis aussi de me familiariser avec le monde du travail et ses règles…c’est parfois une opportunité pour se découvrir une voie. »

Avec quoi repars-tu ?
« Je repars riche de nombreuses rencontres avec les autres services civiques, avec les agents de la CCALS et avec les usagers… Je repars aussi avec une expérience professionnelle qui ne peut pas être acquise lors du cursus scolaire ou bien durant des stages. C’est une immersion totale dans le monde du travail. »

Comment te projettes-tu après ces 7 mois de mission service civique ?
« Après ces 7 mois de service civique, je souhaite reprendre mes études au sein de la faculté d’Angers. Mon service civique m’a permis de me rapprocher de valeurs humaines et relationnelles, et j’aimerai approfondir cet aspect là grâce à une licence de Psychologie. »

Retour de Lisa, conseillère numérique et tutrice de Clément :
« Accompagner un premier service civique a été une réelle opportunité pour notre collectivité. Clément a pu aider sur les diverses facettes du métier, tout en apprenant les codes du monde du travail, la posture professionnelle à tenir, etc. J’ai apprécié travailler en binôme, bénéficier de son regard extérieur et l’apport de nouvelles idées et perspectives qu’il a pu apporter.
Observer l’évolution positive de Clément fut très satisfaisant et nous espérons qu’il ressortira grandi de cette expérience. De notre côté avec ma Direction, nous maintenons le souhait de poursuivre l’accueil d’un service civique. Alors à vos CV ! « 

 

Offre de mission en service civique volontaire :

  • France services Durtal et son antenne à Seiches s/le Loir accueillent un(e) jeune volontaire en service civique, retrouvez l’offre ici

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