Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Compétence communautaire depuis le 1er janvier 2018, elle a pour objectif le bon état écologique des masses d’eau et la protection aux inondations, liée aux ouvrages de protection des inondations, comme la digue de la Loire.
Le territoire d’Anjou Loir et Sarthe est particulièrement sensible à cette thématique du fait de la présence du site Natura 2000 « Basses Vallées Angevines ».

Cette compétence est exercée par 2 syndicats de rivières :

  • Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme
  • Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents.

Plusieurs interventions sont possibles afin d’atteindre les objectifs :

  • Restauration des boisements de rives ;
  • Suppression des busages et remplacement par des pont cadre ou des passerelles
  • Reméandrage de cours d’eau ;
  • Aménagements agricoles (abreuvoirs, clôtures…) pour éviter un accès direct aux animaux sur les cours d’eau.

Veuillez trouver l’arrêté préfectorale concernant les mission inter-services de l’Eau et de la Nature

Renaturation du ruisseau de Marcé

La Ccals en partenariat avec les communes de Seiches-sur-le-Loir et Marcé, a contribué à la renaturation, réalisée par le SMBVAR, du ruisseau de Marcé.

En Maine-et-Loire, le SMBVAR a effectué un chantier de renaturation du ruisseau de Marcé et ses zones humides attenantes sur la période automne/hiver 2021-2022. Sur les communes de Seiches-sur-le-Loir et Marcé, un linéaire de plus de 2 km a été travaillé (terrassement, travaux forestiers, réfection de franchissement routier) permettant de retrouver un cours d’eau en bonne santé pour la nature et l’homme. Le 28 octobre 2022 à Montpellier, le prix national du génie écologique a été remis au SMBVAR dans la catégorie « Amélioration des trames écologiques ». Cela vient récompenser un travail important mené par le syndicat depuis sa création et reconnaitre l’ambition portée localement pour la reconquête de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé de nos rivières et de nos zones humides.

 

Partager cette page sur :