L’Education Artistique et Culturelle (EAC) au sein de la CCALS

Levier majeur de la démocratisation culturelle, l’éducation artistique et culturelle joue en outre un rôle essentiel en faveur de la diversité des cultures et des formes artistiques et participe à l’aménagement culturel du territoire.

Les actions proposées dites « parcours d’éducation artistique et culturelle » ont permis et permettent de sensibiliser les habitants, les seniors et/ou les jeunes, aux démarches artistiques dans divers domaines tels que la littérature, la danse, la musique, le cirque… Démarches qui offrent la possibilité d’apprendre à développer des connaissances culturelles, à s’exprimer par les arts, à réaliser des productions visuelles et sonores, grâce aux rencontres avec des artistes, intervenants professionnels et à la pratique artistique.

Afin de mettre en œuvre ces parcours d’éducation artistique et culturelle, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe est signataire d’un Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel avec la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), l’Éducation Nationale et le Département de Maine-et-Loire. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’une volonté conjointe de poursuivre les efforts pour favoriser un accès le plus large possible à la culture.

Le Festiv’ALS « Ô Fil des Arts » organisé au mois de mai est conçu comme l’aboutissement des parcours d’éducation artistique et culturelle. Vous pourrez retrouver le programme ici.

Les enjeux visés sont :

  • consolider et développer une offre culturelle en direction des jeunes sur temps scolaire et hors temps scolaire ;
  • accéder à l’offre culturelle locale et s’approprier les œuvres, les ressources et les structures culturelles de leur territoire ;
  • permettre aux jeunes de s’exprimer artistiquement par le biais de l’expérimentation, de la création et favoriser la rencontre avec des artistes de qualité, en renforçant la présence artistique sous forme de résidences ;
  • diversifier les champs artistiques et culturels et encourager les actions transversales entre les disciplines ;
  • former les intervenants et acteurs de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire ;
  • assurer une couverture territoriale et veiller à une bonne répartition des actions ;
  • renforcer la cohérence des actions menées par la mise en synergie des acteurs artistiques, culturels éducatifs et sociaux du territoire.

Ces parcours d’éducation artistique et culturelle sont construits en fonction des multiples champs de compétence de la Communauté de communes :

  • Les scolaires (de la maternelle au collège)
  • La petite enfance : RAM, multi-accueils, micro-crèches… (0-3 ans)
  • L’enfance avec les accueils de loisirs (3-12 ans)
  • Les espaces jeunes (10-17 ans)
  • Le service actions sociales avec les résidents en EPHAD
  • Les bénévoles des bibliothèques
  • Les associations culturelles principalement enseignement musical : AMUSIL et Orchestre au collège (Durtal)
  • Des associations partenaires telle que l’association Perce Neige
  • Les habitants de la CCALS en général

Ces parcours croisent les disciplines et parfois les publics.

 

 

 

Rétrospectives de la saison 2021-2022

Podcasts Zig Zag Création

Dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle mené par la CCALS, des enfants de l’accueil de loisirs des Trinottières et des seniors de la Résidence Hélianthème de Seiches-sur-le-Loir se sont rencontrés autour de la thématique « raconte moi ton enfance », le mercredi 27 avril 2022.

Suite à cette rencontre, orchestrée par la compagnie Zig Zag Création, des échanges ont été enregistrés afin de créer 4 podcasts :

 

Les parcours EAC en vidéos

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle « Larguer les amarres en poésie et chanson avec la compagnie Crock Notes », voici la retranscription des travaux réalisés par les classes de la Chapelle Saint Laud et des Rairies.

 

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle « Territoires et Identités » mené par la compagnie du Cri, vous trouverez dans ce court-métrage les expériences identitaires des participants. Venez découvrir ce court métrage et panneaux d’exposition au centre Berthe Bachet cet été, au sein de notre réseau des bibliothèques et France services à partir de la rentrée. Pour en savoir plus sur ce projet de territoire : https://www.cieducri.com/copie-de-ateliers

Pour avoir plus d’informations sur ces parcours d’éducation artistique et culturelle : culture@ccals.fr 

Partager cette page sur :