Divers

Publié le vendredi 28 janvier 2022

A deux pas de chez vous | RCF Anjou

Présenté par Bastien Lallier

 

Chaque semaine, retrouvez un épisode pour découvrir ou redécouvrir tous les charmes de l’Anjou, ses paysages, ses savoir-faire, ses traditions.

Nous vous donnons rendez-vous pour une promenade radiophonique qui va vous faire du bien…

 

A la découverte des bords du Loir à Corzé

Nous vous proposons une balade sur les bords du Loir. Direction Corzé pour la première étape de ce parcours. Bastien Lallier a rendez-vous avec Dominique et Joël, deux habitants de cette commune de 1 800 âmes. Au travers d’un petit circuit touristique, ils nous invitent à découvrir leur petit coin de paradis. Point de départ : le bourg du village, rue du commerce !

 

La ferme expérimentale des Trinottières, une idée de l’agriculture de demain

Nous poursuivons notre balade au fil du Loir… Après le bourg de Corzé, Bastien Lallier nous emmène à la ferme expérimentale des Trinottières sur la commune de Montreuil-sur-Loir. Ancien orphelinat agricole tenu par une congrégation religieuse, le site a été racheté il y a près de 50 ans par la chambre d’agriculture pour en faire un centre de développement et de formation agricole.

 

La biodiversité s’épanouit au domaine de Boudré

Bastien Lallier s’enfonce aujourd’hui dans la forêt de Boudré sur la commune de Seiches-sur-le-Loir.

 

Le domaine viticole de Huillé, un domaine ancestrale en pleine renaissance

 

Au Relais d’Anjou : à la table de Stéphane Guignon

Bastien Lallier s’arrête à Durtal, dernière commune de l’Anjou traversée par la rivière. Sur l’une des artères principales de la ville, son regard se pose sur un établissement aux volets rouges ! Il pousse les portes de ce restaurant convivial nommé “Au Relais d’Anjou”. C’est le chef Stéphane Guignon, qui le reçoit…

 

Escargots Petit Pré : de l’élevage à la transformation, du 100% local !

Bastien Lallier nous propose aujourd’hui une plongée au cœur de l’héliciculture. Direction Cornillé-les-Caves, rue des petits prés. Raphaël Poncet nous ouvre les portes de son exploitation. Celui qui travaillait il y a peu dans l’horticulture a entrepris une reconversion. Il y a 3 ans, il a repris un élevage d’escargots créé sur la commune en 1989.

 

L’Atelier d’Isa, une boutique de créateurs au cœur des troglos

Au cœur de Cornillé-les-Caves, village de charme établi sur une butte, se niche une petite pépite au sein d’une habitation troglodytique… Une boutique de créateurs d’art gérée par Isabelle Roger, installée dans ce lieu depuis un an.

 

Domaine de la Tuffière : une cave creusée dans la pierre de tuffeau

Nous prenons la direction de Lué-en-Baugeois, petit village à l’Est d’Angers, implanté sur la commune nouvelle de Jarzé-Villages. Bastien Lallier rejoint le domaine viticole de la Tuffière, propriété de Clarisse et Fabrice Benesteau. Au milieu des vignes, deux îlots de bâtiments se font face. Un chai très moderne et une vieille cave troglodytique dans laquelle nous entraînent les deux vignerons…

 

Agrikids, une ferme pédagogique au cœur de Jarzé

Aujourd’hui, Bastien Lallier prend la direction d’une ferme pédagogique… au lieu-dit Le Prieuré à Jarzé. L’exploitation est tenue par la même famille depuis 1935. L’actuelle gérante Véronique est de la 4e génération. C’est elle qui a décidé d’ouvrir les portes de la ferme au grand public à partir de 2015. Elle nous emmène dans l’univers d’Agrikids !

 

A bord de l’Espace Air Passion

Cap sur l’aéroport d’Angers-Marcé et son Musée de l’Air régional… L’infrastructure créée il y a 40 ans est un repaire de passionnés. Près de 190 bénévoles participent à la mise en valeur de ce patrimoine aéronautique. A l’intérieur, sur les 3 500m² d’exposition, une 40aine d’appareils entièrement restaurés trônent fièrement, pendant qu’en coulisse, des dizaines d’autres attendent leur tour. Sur place, Bastien Lallier rejoint François Blondeau, le président de l’Espace Air Passion.

 

Les insolites d’Anjou Loir et Sarthe : le clocher tors de l’église de Cheffes

Cette semaine est consacrée aux lieux et histoires insolites du territoire d’Anjou Loir et Sarthe. Première étape : Cheffes… 1 000 habitants environ. Dans le bourg du village, se trouve un édifice classé aux monuments historiques à l’allure surprenante. Comme une centaine de clochers en Europe, celui de Cheffe est tors. Sa flèche forme une spirale. Prouesse architecturale ou simple déformation, l’origine de cette bizarrerie fait débat. Bastien Lallier a demandé son avis à André Grazélie, natif de la commune, baptisé dans cette fameuse église Notre-Dame et passionné d’histoire locale.

 

Les insolites d’Anjou loir et Sarthe : Tiercé, terre d’agrumes

Direction Tiercé… Bastien Lallier visite aujourd’hui une exploitation qui dénote dans le paysage ligérien. Implantée Chemin des Landes, Agrumes de Méditerranée est l’un des leaders européen de la production d’agrumes. L’entreprise qui compte une dizaine de salariés est aujourd’hui gérée par l’ancien directeur de Kéolis, Christophe Reineri. Vous pouvez également découvrir l’orangerie, jardinerie gourmande.

 

Les insolites d’Anjou Loir et Sarthe : les crêpes safranées de Marie et Tom

Direction Lézigné à présent, à une 15aine de km à l’Est de Tiercé. A l’entrée du village, dans une allée discrète entourée de verdure, un petit chalet en bois duquel émane de bonnes odeurs de cuisine. La baraque à crêpes, c’est le restaurant que Marie et Tom Lanthiez ont repris en 2020. Un couple bien occupé puisqu’il gère également des chambres d’hôtes à Daumeray. Et en parallèle, elle cultive du safran, lui est artisan-confiturier. Des produits qu’on retrouve évidemment sur la carte de leur établissement. Bastien Lallier les a rencontrés.

 

Les insolites d’Anjou Loir et Sarthe : Rouget le braconnier à Daumeray

Cap sur Daumeray, le “Pays de Rouget le braconnier”… Cette figure locale du XIXe est connue de tous ici. Ses aventures sont même jouées dans le théâtre local depuis un demi-siècle. Chaque hiver, avant la crise sanitaire, Daumeray vivait au rythme des représentations de Rouget le Braconnier. Une pièce impressionnante de près de 5 heures composée de 15 tableaux.

 

Les insolites d’Anjou Loir et Sarthe : Le gîte du bout du monde à Durtal

Pour conclure cette semaine, Bastien Lallier nous emmène au Bout du Monde. Et qui l’eut cru, le bout du monde, c’est à Durtal… Du moins, c’est le nom qu’on a donné à l’extrémité de la rue St Léonard qui s’arrête au bord du Loir. Sur la rivière, Agnès Yamakado a aménagé une toue cabanée et propose le gîte aux touristes, amateurs d’évasion et de lieux insolites.

 

L’histoire de la battelerie se raconte sur le port historique de Cheffes

Cette semaine, Bastien Lallier se promène sur les bords de la Sarthe. Premier arrêt à Cheffes, ancienne place forte du commerce fluvial sur cette rivière. L’occasion de revenir sur l’histoire de la batellerie et l’aménagement de ce cours d’eau avec Alain Colin, cheffois d’origine et descendant de mariniers.

 

Près de la Sarthe, les hortensias poussent par milliers

Dans notre série sur les bords de la Sarthe, Bastien Lallier est allé à la rencontre de Thomas Eveleens, co-gérant avec son père de la société Hortensia France. L’entreprise familiale implantée sur plusieurs pôles autour d’Angers a notamment investi des serres de multiplication au sud de Tiercé, sur la zone du Rocher, où ses plantes sont irriguées par l’eau de la rivière…

 

A la Brûlerie de la Maine, plongez dans l’univers du café

Le long de la Sarthe, Bastien Lallier fait une halte à Etriché. La commune abrite depuis plusieurs années la Brûlerie de la Maine. Une entreprise artisanale spécialisée dans la torréfaction de grands cafés. Créée il y a 30 ans, la société est gérée depuis 2020 par Céline Fourreau.

 

Les Fruits d’Altho, des vergers familiaux éco-responsables le long de la Sarthe

Direction Morannes. Bastien Lallier a rendez-vous sur le site des Chintres où sont implantés Les Fruits d’AlthoL’entreprise familiale exploite 125 hectares de vergers, principalement des pommiers mais également quelques poiriers. De la production au conditionnement en passant par la transformation, tout est réalisé sur site. Thomas Humeau co-gère la société avec son cousin Alexandre. C’est lui qui nous reçoit.

 

A La Ferme Aquacole d’Anjou, on fait pousser des végétaux grâce aux poissons

On termine la semaine avec la découverte d’une exploitation originale : La ferme Aquacole d’Anjou créée au début des années 90 à Morannes. Ne vous y trompez pas ! Si vous êtes accueillis sur place par les oies, les moutons et autres poules, la spécialité ici, c’est bien la pisciculture, c’est-à-dire, l’élevage de poissons. La ferme est entourée de 25 hectares de plans d’eau en circuit fermé. Au milieu de tous ces étangs, Bastien Lallier est allé à la rencontre de Valérie Zimmermann, co-gérante de l’entreprise.

 

Le château de Durtal à travers les siècles

Cette semaine, Bastien Lallier nous emmène du côté de Durtal… Impossible d’évoquer la cité sans s’arrêter devant son imposant château qui surplombe le Loir. Pour vous conter son histoire, nous sommes allés à la rencontre d’un personnage très connu des Durtalois. André Logeais fut le maire de la commune entre 2001 et 2014. Aujourd’hui retraité, il anime des balades touristiques l’été pour continuer de valoriser le patrimoine de Durtal.

 

Déambulation dans les quartiers historiques de Durtal

Si vous êtes de passage à Durtal, il serait dommage de ne vous arrêter qu’au château… La commune regorge de petits sentiers bucoliques, le long des cours d’eau. Toujours accompagné d’André Logeais, ancien maire de la commune, nous déambulons dans les quartiers historiques de la cité pour évoquer son évolution et son développement à travers les siècles.

 

Chambiers, des jardins au massif forestier

A quelques kilomètres au Sud du bourg de Durtal, s’étend le majestueux domaine de Chambiers, terrain de jeu des anciens seigneurs locaux. Une forêt de près de 2 500 hectares coincée entre La Chapelle St Laud, Beauvau et Les Rairies. Au cœur de ce patrimoine naturel, à proximité d’un étang, se dresse le château de Chambiers, ancien pavillon de chasse, propriété de la famille Crouan depuis le début du XXe siècle. Bastien Lallier a rendez-vous avec Elie, le maître des lieux…

 

Les Rairies, terre de briquetiers

Si la forêt de Chambiers dont nous vous parlions hier était un domaine très prisé pour la chasse, le massif était également très convoité pour ses ressources en bois, en pierres calcaires et… en terres argileuses. Aujourd’hui encore, Rairies Montrieux y extrait près de 10 000 tonnes par an pour fabriquer toutes sortes d’ouvrages en briques, émaillées ou pures. Bastien Lallier s’est rendu dans cette briqueterie, l’une des plus anciennes de France encore en activité, actuellement dirigée par Rémy Montrieux.

 

Rampiste, un métier rare qu’exerce depuis 40 ans le Durtalois Jérôme Pirali

On termine la semaine avec un gros plan sur un métier rare : rampiste. Le rampiste, c’est l’artisan spécialisé dans la fabrication de rampe d’escalier. Ils ne sont plus qu’une poignée en France mais leurs carnets de commandes sont pleins à craquer ! Parmi eux, Jérôme Pirali. Il a installé son petit atelier de ferronnerie d’art il y a 5 ans à Durtal. A quelques années de la retraite, il cherche désormais à transmettre ce savoir-faire quasiment disparu… Bastien Lallier l’a rencontré.

Partager cette page sur :