1 Réseau, 7 bibliothèques

En 2017, la Communauté de communes Anjou Loir & Sarthe a choisi de continuer la mise en réseau des bibliothèques et points lecture de son territoire situés dans les communes de Morannes sur Sarthe-Daumeray, Durtal, Etriché, Les Rairies, Montigné Les Rairies, et Tiercé. Ce cadre intercommunal permet d’offrir aux habitants un choix documentaire plus important et plus de services, de fédérer et coordonner les actions des 7 bibliothèques et points lectures.
En 2018, les communes de Lézigné et Seiches-sur-le-Loir rejoindront ce réseau.

Une décision riche d’effets positifs en termes de services qui vous sont offerts :

  • 5 bibliothèques-relais et 2 points-lecture ;
  • 100 personnes à votre service et un service intercommunal composé de 2 personnes pour coordonner le réseau ;
  • Un catalogue informatisé partagé entre tous les établissements, soit plus de 38 000 documents ;
  • Une carte unique pour emprunter et rendre les documents sur l’ensemble des bibliothèques ;
  • Des tarifs et des conditions d’abonnement communs ;
  • Un portail pour réserver, prolonger, accéder aux ressources numériques, aux coups de cœur ;
  • Un système de réservation qui, depuis votre domicile ou votre bibliothèque, vous permet de réserver l’ensemble des documents : livres, revues, DVD, CD ;
  • La circulation organisée des collections, à l’aide d’une navette intercommunale permettant à chaque lecteur d’emprunter des documents depuis n’importe quelle bibliothèque du territoire et de se le faire apporter dans la bibliothèque la plus proche de son domicile ;
  • Une programmation culturelle à l’année, partagée et proposée dans les bibliothèques du Réseau : des expositions, des ateliers, des rencontres d’auteurs, des spectacles pour les jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur les différentes bibliothèques du territoire, rendez-vous sur le portail du Réseau Bibliothèques

Une Communauté à la page

38 913 ouvrages (fonds propres et prêts du Bibliopôle) sont répartis au sein du Réseau Bibliothèques Anjou Loir & Sarthe. Cette abondante collection s’enrichit de plus de 2000 documents par an. Parmi les denses rayonnages des bibliothèques, habitants et abonnés peuvent donc feuilleter tous les genres littéraires et multimédias : romans, documentaires, bandes dessinées, mais également CD et DVD ainsi qu’une quarantaine d’abonnements à des magazine.

Le réseau Bibliothèques, comment ça marche ?

L’accès aux 7 bibliothèques et points lectures du Réseau, la consultation sur place des documents et de nombreuses animations sont libres et gratuites. Pour emprunter des documents et bénéficier de certaines animations, il faut au préalable vous inscrire. Rien de plus simple, suivez le guide !

S’INSCRIRE

Rendez-vous directement dans l’une des 7 bibliothèques du Réseau pour vous inscrire. Un(e) bénévole effectuera avec vous votre inscription.

A la première inscription, une carte vous est remise. Vous devez renouveler votre adhésion chaque année.

Cette carte est nominative et unique. Elle est valable pour l’ensemble des bibliothèques du Réseau.

En cas de perte, signalez-le rapidement pour que la carte soit inutilisable par toute autre personne. Pensez également à nous signaler toute modification des coordonnées enregistrées lors de votre inscription.
Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale doit être rempli et signé par vos parents.

EMPRUNTER

L’inscription permet la réservation et l’emprunt de documents à domicile, ainsi que la consultation de son compte lecteur sur le portail de la Bibliothèque. Cette inscription et la présentation d’une carte est obligatoire pour l’emprunt des documents.

Votre carte en main, vous pouvez emprunter :

  • 5 livres : fiction, documentaire, BD, revues…ou CD
  • 1 DVD (1 fiction ou 1 documentaire)

La durée de prêt est de 3 semaines pour tous les documents.

RENOUVELER ET RÉSERVER

Le prêt est renouvelable une fois, si le document emprunté n’est pas réservé par un autre usager et qu’il ne s’agisse pas d’une parution récente. Renouvellement possible en ligne, par téléphone ou directement en bibliothèque.

Le renouvellement est de 3 semaines maximum.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :