Qu’est-ce-que la Maison Médicale de Garde ? 

La Maison Médicale de Garde est un lieu d’accueil physique ouvert à toute la population sans discrimination par rapport à un lieu de résidence, à l’âge ou à des critères sociaux. Des soins médicaux y sont dispensés sur place par des médecins généralistes qui assurent un service médical le soir à partir de 20 h, le week-end du samedi midi au dimanche 20 h et les jours fériés. Il s’agit d’offrir aux patients la possibilité de disposer d’un lieu de soins ambulatoires, sous forme de consultations régulées par le 15 ou par l’ADOPS, durant des tranches horaires bien définies en dehors des heures d’ouverture des cabinets. La Maison Médicale de Garde est donc un cabinet médical qui ne fonctionne qu’aux heures de permanence des soins, où chaque médecin vient à tour de rôle assurer sa garde, 365 jours par an.
Merci de ne pas se déplacer directement à la Maison Médicale de Garde sans avoir appelé auparavant la Régulation Médicale au 116 117. En cas d’urgence vitale composez le 15.

Fonctionnement

Afin que le système de garde se passe au mieux et en continuité, des règles bien définies s’imposent.
En effet, le médecin ne visite plus le patient – sauf dans les maisons de retraites, auprès des personnes âgées isolées et des personnes en institution – c’est le patient qui vient à lui.

  • Pour toute urgence vitale, composez le 15.
  • Pour tout problème relevant de la médecine générale, composez le 116 117. Si nécessaire, le médecin régulateur orientera le patient vers la Maison Médicale de Garde en lui indiquant un horaire de présence du médecin de garde sur place.

Ce mode de fonctionnement permet d’avoir un meilleur confort d’exercice pour les médecins et d’offrir une réponse adaptée aux patients en termes de qualité de l’accueil et des soins, de présence du matériel au cabinet… Le nombre de médecin de la Maison médicale de garde à ce jour est de 30 répartis sur 24 communes et la distance maximale pour accéder à la maison médicale est de 20 km environ. Le secteur couvert va actuellement de Cré (72) à Saint-Sylvain-d’Anjou et de Jarzé à Briollay.

Les locaux servent également en semaine à d’autres intervenants à caractère médicale (SMIA, MSA…)

Pour toute urgence vitale, composez le 15.

Localisation

Partager cette page sur :