LA TÉLÉASSISTANCE

La téléassistance s’adresse à toute personne, sans condition d’âge, qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le service de téléassistance se déroule en plusieurs étapes :

  1. Vous appuyez, par une simple pression, sur votre bouton d’alerte ;
  2. Dans les meilleurs délais, un conseiller prend en charge votre appel ;
  3. Un(e) conseiller(e) contacte un voisin, un membre de votre famille ou les services d’urgence, suivant le besoin ;
  4. Un psychologue clinicien est également à votre disposition pour vous apporter écoute, assistance et réconfort.

QUEL EST LE TARIF ?

Abonnement mensuel 15,90 € TTC qui s’adapte à vos besoins avec possibilité de résilier à tout moment.

QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES ?

En fonction de votre situation, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Plus de renseignements auprès du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) : 06 84 70 46 79 – contact@clicnordestanjou.com

Flyer téléassistance

PORTAGE DE REPAS

Le service de livraison de repas à domicile est un service d’aide à la personne, qui permet une livraison de plateau-repas à domicile. Qu’il soit ponctuel ou régulier, ce service s’adresse à toutes personnes qu’elle que soit son âge.

Suivant votre commune de résidence, les prestataires peuvent être différents. Nous vous invitons à contacter votre mairie.

 

TRANSPORT SOLIDAIRE

Permettre aux personnes isolées et en difficulté, privées de tout moyen de locomotion (matériel et financier), de se rendre chez le médecin, à la banque ou toute autre démarche administrative, à une activité de loisirs… voici la mission première du transport solidaire. Car outre le fait de répondre au problème de mobilité en milieu rural, ce service ponctuel et économique favorise les échanges entre générations et habitants d’un même territoire.

Accessible à toutes les personnes quel que soit leur régime de sécurité sociale, le transport solidaire couvre toutes les communes du territoire Anjou Loir et Sarthe du lundi au vendredi.

 

Principe :
un bénévole véhicule ponctuellement une personne dans l’impossibilité de se déplacer, pour une raison précise et spécifiée (ex : rendez-vous en lien avec la santé, démarches administratives ou bancaires, visites familiales ou amicales, sorties en lien avec le bien-être et la vie sociale). En contrepartie, l’utilisateur s’acquitte des frais d’indemnisation kilométrique (à compter du domicile du bénévole / calculé selon le tarif fixé par l’association). Les conducteurs sont informés d’une course au minimum 3 jours à l’avance. Ainsi, les bénévoles peuvent s’organiser selon leurs disponibilités.

 

CLIC

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité destinés à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation.

Ils évaluent la situation de la personne et ses besoins à domicile et proposent des solutions adaptées. Ils accompagnent dans la mise en place des aides et en assurent le suivi.

Les CLIC permettent en effet d’obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle… Ce sont aussi des lieux d’information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées.

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

Les Maisons de Services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de Services au public articulent présence humaine et outils numériques.

 

STRUCTURES D’HEBERGEMENTS

Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes

Les EHPAD sont des structures médicalisées accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie qui ont besoin d’une assistance constante.

  • EHPAD Sainte-Anne à Tiercé : 02.41.42.62.82
  • EHPAD Au fil du Loir à Seiches s/Loir : 02.41.21.42.42
  • EHPAD l’Argance à Durtal : 02.41.76.13.13
  • EHPAD Les bords de Sarthe à Morannes s/ Sarthe-Daumeray : 02.41.42.21.28
  • EHPAD Saint-Joseph à Jarzé-Villages : 02.41.21.01.10

Accueil de jour

L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.

Aller à l’accueil de jour permet aux personnes âgées de préserver leur autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Cela permet également aux personnes de sortir de chez elles et de nouer des liens avec les autres personnes présentes à l’accueil de jour.

Ces temps passés hors du domicile donnent par ailleurs la possibilité aux proches de dégager du temps dans la journée pour leurs propres occupations.

  • Accueil de jour à Tiercé : 02.30.30.09.00

Résidence autonomie

Les résidences autonomie sont conçues pour accueillir des personnes âgées seules ou en couple dans un logement individuel majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…).

  • Résidence Autonomie « Louis-Marie CADIC » à Tiercé : 02 41 42 60 88

 

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