LES OBJECTIFS

1. Conforter une politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) permettant à chaque enfant et jeune du territoire

  • Accéder à l’offre culturelle locale ;
  • S’approprier les œuvres, les ressources, et les structures culturelles de son territoire ;
  • Se livrer à une pratique artistique ;
  • S’ouvrir à une autre vision du monde et à une autre interaction avec le monde par l’intermédiaire du propos artistique et culturel ;
  • Développer son esprit critique.

2. Permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création des œuvres, qu’elles soient contemporaines, patrimoniales ou scientifiques.

Le CLEA veut promouvoir une politique d’EAC fédératrice, concernant aussi bien les enfants et les jeunes que leur famille et, au-delà, l’ensemble des habitants du territoire.

3. Contribuer au développement culturel et artistique du territoire

Il s’agit notamment, par la mise en place d’un projet partagé et fédérateur, de :

  • Renforcer la cohérence entre les diverses offres culturelles existantes sur le territoire ;
  • Assurer la continuité des propositions d’EAC réalisées sur la durée de vie des enfants et des jeunes et dans leur espace de vie (entre les différents temps scolaires, périscolaires, extra scolaires);
  • L’équité (territoriale et entre les publics) ;
  • La diversité (des champs esthétiques traversés).

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

Les projets du CLEA seront de nature à :

  • Développer une offre en direction des jeunes sur temps scolaire et hors temps scolaire ;
  • Diversifier les champs artistiques et culturels ;
  • Renforcer la présence artistique sous forme de résidences à durée significative ;
  • Former les intervenants et acteurs de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire ;
  • Assurer une couverture territoriale et veiller à une bonne répartition des actions ;
  • Renforcer la cohérence des actions menées par la mise en synergie des acteurs artistiques, culturels éducatifs et sociaux du territoire.

Le CLEA suppose une collaboration avec les différents acteurs de l’enseignement, des associations et structures culturelles engagées dans une démarche de qualité artistique et de développement des publics.
Ces partenaires travaillent notamment au montage de projets en lien avec la vie culturelle du territoire. Sont encouragées, lorsque cela est possible, les initiatives permettant un travail en réseau et une ouverture à d’autres partenariats.

Les projets seront conçus et mis en œuvre en partenariat étroit entre au moins une structure d’accueil des enfants et des jeunes d’une part, et un artiste ou un groupe d’artistes, un ou plusieurs professionnels de la culture d’autre part.
Seront privilégiées les actions culturelles favorisant les liens avec le tissu associatif et/ou culturel dans un souci intergénérationnel et de cohésion sociale.

Le CLEA tiendra compte des ressources culturelles ancrées sur notre territoire et notamment :

  • Le centre de ressources autour de l’image et de la parole (Pass’âge à Tiercé) et les travaux de collecte de la mémoire orale ;
  • Le réseau des 3 musées municipaux de Baugé, Beaufort-en-Vallée et Parçay-les-Pins ;
  • Le centre de ressources de la Bande Dessinée (médiathèque la Bulle à Mazé) ;
  • Le réseau de lecture publique ;
  • La Compagnie Chorégraphique La Parenthèse/Christophe GARCIA ;
  • Le Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine Guérin ;
  • Les écoles de musique et de danse.

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