LE PROJET CIRCUITS-COURTS DE PROXIMITÉ

Le terme « circuits-courts » désigne un système de vente directe, du producteur au consommateur, ou de vente avec maximum 1 intermédiaire entre le producteur et le consommateur final. Le terme « de proximité » qualifie les produits locaux du territoire Anjou Loir et Sarthe.

Faisant suite à la démarche collective démarrée lors du Forum Alimentation le 5 octobre 2018 et dans le but de sensibiliser et de développer l’accès aux produits locaux en Anjou Loir et Sarthe, des projets structurants ont été accompagnés par la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe sur les trois polarités du territoire :

  • sur la polarité de Tiercé, un réseau de sensibilisation sur l’alimentation et l’agriculture locale avec un programme d’animations ludiques et pédagogiques pour les jeunes ;
  • sur la polarité de Seiches, une réflexion pour développer les produits locaux en restauration collective (scolaires, personnes âgées) ;
  • sur la polarité de Durtal, une démarche collective pour favoriser l’émergence des producteurs en vue de développer les modes de vente collectifs.

Une démarche participative

Le projet circuits-courts de proximité 2019-2020 est conduit avec une démarche participative pour associer producteurs, habitants, élus et associations de la CCALS.

Pour cela, des groupes de travail participatifs sont organisés sur chacune des polarités. Depuis mai 2019, plus de 100 participants se sont mobilisés pour préparer la mise en œuvre du projet. Les sujets à l’ordre du jour permettent de travailler sur les projets structurants, les actions de communication, les animations locales et les événements. Le but de cette démarche étant que les projets soient au maximum en adéquation avec les attentes locales et en prise avec les dynamiques déjà existantes sur le territoire.

Un comité de pilotage a été constitué par la Communauté de communes pour suivre l’ensemble du projet et valider les actions qui seront mises en place lors des 5 groupes de travail participatifs.

Après chaque réunion de groupes de travail participatifs, des comptes-rendus sont mis en ligne :
GT 1 #DURTAL / GT 1 #TIERCE / GT 1 #SEICHES
GT 2 #DURTAL / GT 2 #TIERCE / GT 2 #SEICHES
GT 3 #DURTAL,TIERCE,SEICHES

Ces comptes-rendus sont également disponibles dans les téléchargements à droite.

Où trouver des produits locaux ?

Plusieurs actions de communication ont été réalisées :

  • Le guide des circuits-courts « MANGEONS LOC’ALS », créé pour référencer les producteurs, les magasins de proximité, les AMAP… et disponible ici ;
  • Le kit d’identification permettra de repérer facilement les lieux qui proposent la vente de produits locaux sur le territoire ;
  • La sortie d’un film, façon court-métrage, pour mettre en lumière les acteurs des circuits-courts, communiquer sur les guides et les projets tout en participant à l’attractivité du territoire.

Animons les circuits-courts

Au printemps 2020, plusieurs événements ouverts à tous sur le territoire ont fait écho aux projets développés sur chacune des polarités :

  • Sur la polarité de Tiercé, des ateliers cuisine en famille, parents, enfants, grands-parents, en lien avec les produits locaux et de saison ;
  • Sur la polarité de Seiches, une vidéo « portes ouvertes » dans un restaurant collectif ;
  • Sur la polarité de Durtal, un marché de producteurs qui favorise la rencontre et l’information sur l’agriculture locale.

Retrouvez le compte-rendu de la première rencontre du comité d’organisation du 3 février dernier : CR CO ORG#1 (également disponibles dans les téléchargements à droite).

 

Contacts et renseignements : circuits-courts@ccals.fr
  • Raphaël Moutault, Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe – 02 52 75 05 05
  • Emmanuelle Mounier, Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Antenne Baugeois Vallée – 02 41 96 76 50

 

Bien que troublé par la crise sanitaire, le projet circuits-courts de proximité qui a pris son essence lors d’un forum participatif en octobre 2018 à Daumeray a vu naître plusieurs initiatives dont le guide des circuits-courts de proximité, un film et la naissance de la fête des circuits-courts qui a connu un grand succès. Tous ces éléments ont été travaillés au travers de groupes de travail. La CCALS a été accompagnée par la Chambre d’agriculture sur l’ensemble de la démarche (préparation et animation des réunions, appui technique) avec le concours financier de l’Union Européenne (LEADER) et de la Région Pays de la Loire (CTR).
La CCALS est désormais engagée dans un Projet Alimentaire Territorial dont l’objectif est de poursuivre le travail déjà mené en développant de nouvelles actions.

Site internet Développement rural | Commission européenne

Partager cette page sur :