Quatre aires de passage

Actuellement, il existe quatre aires de petit passage sur le territoire Anjou Loir et Sarthe.

 

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage approuvé en décembre 2019 a préconisé de réétudié l’accueil sur le territoire d’Anjou Loir et Sarthe avec la réalisation d’un diagnostic territorial avant fin 2020 et la mise en œuvre des réponses adaptées avant 2023.

Ce diagnostic territorial, réalisé par un bureau d’études et finalisé en octobre 2020, a proposé, au vu des circulations des populations sur le territoire d’Anjou Loir et Sarthe :

  • Création d’une aire permanente d’accueil à Tiercé ;
  • Création d’un terrain familial à Durtal de 6 places soit 3 emplacements famille ;
  • Mise en conformité des aires de petit passage de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray et de Jarzé Villages.

Les aires permanentes d’accueil et les terrains familiaux locatifs ont vocation à accueillir les personnes dites gens du voyage et dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles installées sur des aires d’accueil ou des terrains prévus à cet effet. La différence réside dans le fait que le terrain familial locatif est dédié à une seule famille qui l’occupe à l’année, alors que les aires permanentes d’accueil accueillent des familles dont l’installation dure quelques mois au maximum.

Les aires de petit passage : ces aires sont de faible capacité et ont vocation à permettre des stationnements de courte durée pour des familles isolées ou pour quelques caravanes voyageant en groupe. Ces aires sont mises à disposition sur une période donnée en général de juin à septembre

 

 

Partager cette page sur :